Actualités

Reprise des cours 6ème et 5ème

Par GERARD FLAMME, publié le jeudi 7 mai 2020 13:18 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2020 13:28
IMG_5300_recadre_.jpg

Madame, Monsieur,

Conformément aux directives ministérielles, la réouverture des établissements scolaires aura lieu progressivement dès lors que les conditions sanitaires requises seront effectives dans notre département. Cette réouverture appelle au volontariat des familles, leur laissant le choix de scolariser ou non leur enfant. Le Ministère de l’Education Nationale prône un retour progressif des élèves de 6ème et 5ème au Collège, sachant que pour notre zone la date précise n’est pas encore arrêtée.

Il n’y a pas d’obligation de présence des élèves en classe et la continuité pédagogique à distance est maintenue. La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance.

Le schéma d’accueil des enfants sera pensé autour du respect des règles barrières et des mesures d’hygiène strictes et d’une distanciation physique très surveillée. Les usagers auront la possibilité de se désinfecter les mains grâce aux divers points « gel hydro alcoolique » mis en place à l’entrée et dans les locaux du Collège.

Si vous faites le choix d’un retour au Collège, vous serez informés suffisamment tôt des modalités de scolarisation et vous vous engagerez :

 

- à vous informer des éléments du Protocole sanitaire mis en place par le Collège et à vous conformer aux règles établies ;

- à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19, chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Vous êtes notamment invités à prendre la température de votre enfant avant le départ vers le Collège.

 

Quelques bases essentielles :

 

* Tout élève qui ne respectera pas les règles très strictes de protection de soi et des autres, ne sera plus admis au Collège pendant la période dite de prévention du COVID 19 ;

     * Il sera strictement interdit à tout parent de pénétrer dans l’Etablissement ;

     * Il sera instamment demandé aux parents de proscrire tout rassemblement aux abords du Collège ;

 

 L’Etablissement s’engagera :

 

- à mettre en place un Protocole Sanitaire précisant les modalités pratiques de réouverture du Collège dans le respect des prescriptions émises par les autorités compétentes.

 

Organisation générale concernant uniquement les 6èmes et les 5èmes

 

  • Les enseignants assureront les cours en présentiel, pour les 6èmes et les 5èmes, les matins uniquement et pour 15 élèves seulement par matinée ; les après-midis, les enseignants travailleront à la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les autres élèves de la classe ;
  • Les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’une remise d’ordre ;
  • Selon nos possibilités, des séances spécifiques de remise à niveau ou d’activités diverses pourraient être mises en place l’après-midi.

 

Afin de préparer le plus finement possible cette rentrée, merci de bien vouloir nous signifier votre décision par le biais du lien suivant : https://clg-de-gaulle-fameck.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/covid-19/reprise-des-cours--3613.htm impérativement avant le 12 mai.

 

ATTENTION pour les parents l’ENT est ouvert de 18h à 8h

 

Seuls les retours  validés par un responsable légal de l’élève seront pris en compte.

Dans le cadre de notre organisation, le choix des familles vaudra comme engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire.