COVID -19 – Réouverture du collège Charles de Gaulle

Par GERARD FLAMME, publié le dimanche 31 mai 2020 10:59 - Mis à jour le dimanche 31 mai 2020 11:13
gestes barriere.jpg
Fiche information pour les parents des élèves

Chers parents, chers élèves,

Suite à l'annonce du Premier Ministre le 28 mai 2020, actant la réouverture des collèges dans notre département, le collège Charles de Gaulle de Fameck accueillera les élèves de 6ème et de 5ème à partir du jeudi 4 juin 2020.

Cet accueil se fera conformément au protocole sanitaire ministériel et au protocole sanitaire établi par l'établissement, validé en Conseil d'Administration le 28 mai 2020. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document que vous trouverez en pièce jointe, ainsi que du courrier d'information à destination des parents.

L'accueil pour les élèves de 6ème se fera tous les jours de la semaine de 9h à 12h.

L'accueil pour les élèves de 5ème se fera tous les jours de la semaine de 8h à 11h.

Nous vous rappelons que pour des raisons sanitaires, il est impératif que les parents restent éloignés de la grille et que les horaires soient respectées.

Nous restons disponibles par mail et par téléphone pour tout complément d'information.

Vous souhaitant bonne réception,

La Direction du Collège Charles de Gaulle de Fameck.

Avec la levée des mesures de confinement, le collège Charles de Gaulle pourra accueillir des groupes d’élèves à partir du jeudi 4 juin 2020 , comme définis lors de la séance du Conseil Pédagogique réuni le 25 mai 2020 et ce, au regard des ressources et des contraintes locales.

Les modalités sanitaires et pédagogiques de réouverture du collège figurent dans le protocole sanitaire interne du collège (voir pièce jointe), validé en Conseil d’Administration le 28 mai 2020 , qui s’appuie sur le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education Nationale.

Dans le cadre de cette reprise de la scolarité, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières et l’hygiène des mains.

Je suis parent d’un enfant scolarisé au collège Charles de Gaulle en situation de réouverture

Gestion du risque sanitaire à mon niveau :

• Je m’engage à ne pas confier mon enfant au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez lui ou dans ma famille.
  • Je prends la température de mon enfant avant le départ pour le collège. En cas de de symptômes ou de fièvre (37,8°C), mon enfant ne doit pas se rendre au collège.
  • Je joue un rôle actif dans le respect des gestes barrières (explication à mon enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables).
  • Le port du masque est obligatoire. Je m’engage à fournir un masque à mon enfant.

Informations sur les mesures de précaution sanitaires prises par le collège

1. Modalités d’accès et de sortie du collège :

Le point d’accueil et de sortie du collège se fait au niveau du portail élèves habituel.

• L’horaire d’accueil et de sortie de votre enfant doit être respecté pour éviter les rassemblements aux abords du collège.
  • Les horaires d’accueil de chacun des groupes peuvent être légèrement décalés afin de fluidifier les flux.
  • Il est impératif d’éviter les rassemblements aux abords du collège.
  • L’accueil aux parents et personnel extérieur sera limité et seulement possible après une autorisation ou un rendez-vous fixé par le collège.
  • Le service de demi-pension ne sera pas assuré.
  1. Modalités de gestion d’un cas COVID au collège qu’il concerne un élève ou un adulte :
  • Isolement immédiat de l’élève / de l’adulte avec un masque dans une pièce dédiée, permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.
  • Appel sans délai aux parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
  • Information des parents des élèves ayant pu être en contact avec l’enfant ou l’adulte malade.

En cas de doutes ou pour tous renseignements vous pouvez contacter

- Le collège : 03.87.17.95.43

- Mme VARRETTE Infirmière scolaire : 03.87.17.95.43.

e-mail : mathilde.varrette@ac-nancy-metz.fr

- Mme Anne TURQUIER, médecin scolaire : 03.85.58.63.07.

e-mail : anne.turquier@ac-nancy-metz.fr